Écrit par :
Anne-Marie
Publié le
2025-03-21
Mise à jour le
2025-03-21
Temps de lecture
8 minutes
Reading time 8 minutes
D'une blessure à l'indépendance : Surmonter la douleur grâce à une bonne préparation avant sa chirurgie
Un accident avec un chien, causant de graves blessures, a rendu cette femme incapable de marcher pendant plusieurs mois. Prise avec la douleur, la dépression et une prise de poids, elle se sentait sans espoir. Son parcours a changé lorsqu'elle a découvert le Portail Surmonter sa douleur, en particulier le cours « Guide de la chirurgie de remplacement total du genou ». Ceci lui a fourni les connaissances et le soutien nécessaires pour se préparer à la chirurgie et gérer la douleur de manière plus saine. Grâce à sa détermination et aux bonnes ressources, elle a retrouvé son indépendance. Elle raconte comment le Portail l’a aidée à surmonter la douleur physique et mentale, encourageant les autres à utiliser les ressources du Portail pour se préparer à la chirurgie et affronter leur douleur avec confiance.
Mon histoire de douleur
Ma vie a changé lorsque j'avais 42 ans, lorsque j'ai été impliqué dans un accident avec un chien. Un chien m'a percuté pendant que je travaillais. Je suis tombé sur l'asphalte sur mon côté gauche. Il n'y avait pas de contusions. Mais mon épaule, mon coude et ma cage thoracique le long de mon côté gauche ont été blessés, y compris ma jambe et ma hanche gauche. Le chien m'a frappé si fort que mes chaussures se sont littéralement enlevées. Je n'ai pas pu marcher pendant neuf mois. À l'époque, j'avais mon cheval et je ne pouvais plus faire aucune de mes activités de cavalier régulières, ce qui était mon moyen de gérer ma santé mentale. Je suis devenu dépressive parce que je ne pouvais pas monter à cheval, et j'ai pris environ 27 kilos à cause des médicaments que je prenais. J'étais dans un état de déprime totale. Puis, plus tard, j'étais en compensation de travail et je n'ai pas travaillé pendant quelques années.
Finalement, je suis retourné au travail dans un emploi qui ne nécessitait pas beaucoup de marche. Je faisais des manucures, et l'une de mes clientes m'a dit que je ferais une infirmière formidable. Elle était la doyenne des soins infirmiers ici. Je lui ai dit que c'était quelque chose que je voulais faire depuis des décennies. Lors de l'orientation dans le programme, j'ai appris que je devrais laver des cadavres, et cela m'a effrayé. Dix ans plus tard, j'ai fini par suivre le programme, et en 2017, j'ai obtenu mon diplôme d'infirmière. J'ai adoré cela. J'ai travaillé pendant la pandémie de COVID, et un jour, mes jambes m'ont lâché. J'avais très mal – physiquement et mentalement. J'avais du mal à dormir et à me concentrer, peut-être à cause des médicaments. Il y avait des jours où je mettais en doute ma santé mentale, car je devenais de plus en plus oublieuse. La douleur dans mes jambes s'est intensifiée. Autant j'aimais être infirmière, je ne pouvais plus continuer à cause de la douleur. Je suis allé voir le médecin qui m'a finalement diagnostiqué une arthrite dans les deux genoux, l'un étant "os sur os".
Comment j'ai été dirigé vers le Portail Surmonter sa douleur
Une fois la décision d'une chirurgie de remplacement du genou prise, j'ai été orienté vers le programme de gestion de la douleur Transition Pain Program (TPP) à Terre-Neuve, où j'ai reçu une évaluation pour un remplacement articulaire. Ensuite, j'ai été envoyé chez la Dre Kathryn Wheeler, une spécialiste de la douleur. Elle était fantastique. Dans le cadre du programme TPP, on m'a proposé un cours disponible sur le Portail Surmonter sa douleur intitulé « Guide de la chirurgie de remplacement total du genou ». Avant l'opération, pour atténuer la douleur et me préparer au mieux pour la chirurgie, elle m'a administré une injection de stéroïdes. On m'a également remis un livret de cours qui expliquait le type de douleur à attendre, ce qu'il fallait faire, et qui offrait une série d'exercices, ainsi que toutes sortes d'informations sur ce que nous devons faire pour retrouver notre mobilité.
Avant l'opération – Le cours
J'ai suivi le cours avant la chirurgie, et mon Dieu, c'était merveilleux. Je l'ai même fait deux fois, et j'ai montré certains des exercices à mon mari. Le truc, c'est qu'avant le cours, je voulais juste n'importe quel médicament pour soulager la douleur. Je me sentais complètement déprimée. Je ne reconnaissais plus ma vie. Mon pauvre mari était épuisé d'essayer de m'aider. Je ne marchais pas. J'avais besoin d'aide pour tout, de la toilette à l'habillage. Je ne voulais pas que nos vies soient ainsi. Il n'y avait plus de joie. Nous voulions pouvoir à nouveau sortir marcher ensemble avec notre chien. Les listes d'attente pour une chirurgie de remplacement du genou étaient de quatre ans, alors, en dernier recours, j'ai écrit à notre premier ministre (de Terre-Neuve et Labrador, qui était médecin), parce qu'on doit aussi pouvoir s'aider soi-même. Un peu après cela, j'ai reçu un appel téléphonique de la clinique d'évaluation des articulations pour mon rendez-vous. Lorsque j'ai raccroché, je me suis tournée vers mon mari et j'ai dit : « Ma chirurgie va bientôt avoir lieu !! » J'ai passé mon évaluation, rencontré le Dr Wheeler, suivi le cours et subi la chirurgie. En fait, mon mari et moi avons suivi le cours ensemble parce qu'il ne savait pas non plus à quoi s'attendre. Cela nous a préparé en tant que couple.
Après l'opération
Ma récupération a été fantastique ! Grâce à ce remplacement du genou et au cours, je suis passée de ne pas pouvoir faire grand-chose pour moi-même – ne pas marcher, et ne pas croire que ma vie allait s'améliorer – à apprendre à vivre avec la douleur et à savoir que j'allais m'en sortir, jusqu'à pouvoir marcher à nouveau, seule ! J'ai même été faire les courses de manière indépendante, quelque chose que je n'avais pas fait depuis plus de trois ans. Mon mari m'a dit qu'il était tellement fier de moi.
Sans aucun doute, le cours m'a préparée pour la chirurgie. J'ai compris que ça ne serait pas facile – c'est la deuxième chirurgie la plus douloureuse. Il m'a donné le courage et la force de persévérer, car le cours expliquait que l'on pourrait avoir des moments de découragement. Il m'a apporté l'éducation nécessaire pour m'aider à traverser ce processus. Bien que l'ensemble du cours ait été fantastique, je pense que la section sur l'ouverture de ses sentiments, l'expression de ceux-ci, et la compréhension que ce serait une autre vague dans l'océan a fait une différence pour moi. Il donnait une liste étape par étape de ce à quoi s'attendre.
Mais il y a autre chose avec laquelle le cours m'a aidée. Sur le chemin du retour de mon expérience de courses célébratoires, nous avons été percutés par l'arrière. Cela a activé la douleur et causé d'autres problèmes. Le cours m'a donné les bases nécessaires pour pouvoir faire face à ce nouveau défi. Je savais aussi que je m'étais bien remise de la chirurgie, et que je me remettrais aussi de cela.
Portail Surmonter sa douleur
Pour accéder au cours, j’ai créé un compte gratuit sur le Portail. Une fois que vous avez un compte, il y a des questionnaires d'auto-évaluation que vous pouvez remplir pour vous aider à suivre vos progrès concernant la douleur et la santé mentale. Cela m'a vraiment aidé à garder un œil sur ma santé physique et mentale. J'ai également utilisé la ressource Bridge the Gapp qui m’a aidé à obtenir un rendez-vous avec un conseiller.
J'ai découvert d'autres choses sur le Portail aussi. Tout d'abord, j'ai aimé la manière dont le contenu était organisé. Cela m’a permis de rechercher facilement ce qui m'intéressait. Je me suis inscrit à d'autres cours autodirigés.
Conseils pour les autres – Afin de vous préparer à votre chirurgie et d’avoir les meilleurs résultats, faites ces cours. Ils améliorent les résultats lorsque vous savez à quoi vous attendre. Vous allez avoir des moments où vous vous sentirez déprimé. Vous allez avoir des moments où vous vous direz : « Mon Dieu, pourquoi ai-je fait cela ? » Vous devez persévérer. Lorsque vous pliez votre genou et que vous voulez qu'il soit plat, vous devez surmonter la douleur. Le cours aide dans ce processus. N'oubliez pas, je pensais que la médication était la solution. Je peux voir comment les gens peuvent tomber dans l’addiction. On voit sa vie se détériorer. Mais il existe d'autres façons de gérer notre douleur ! Cherchez du soutien. Faites les cours sur le Portail (disponible en anglais seulement pour le moment) – ils m'ont tellement aidé que je suis allé voir mon médecin et lui ai demandé quand j’allais faire le prochain !
* Veuillez noter que ce texte a été traduit de l'anglais avec l'autorisation de l'auteur.
Written by:
Anne-Marie
Published on
2025-03-21
Updated on
2025-03-21
Explorez d'autres histoires de la communauté
Explore other community stories

Gérer plusieurs conditions de douleur chronique : Comment le Portail Surmonter sa douleur soutient la compréhension, la gestion et l’épanouissement
De soignante à militante : mon parcours à travers la douleur et l’autonomisation

